AAC : ” Le changement religieux à l’heure des recompositions en Europe”.

Le 11–12 septembre 2025 à Bratislava (Slovaquie).

 Argumentaire: 

Ces cinq dernières décennies ont été marquées par des changements significatifs dans la vie religieuse et politique de l’Europe. La première moitié de cette période a été marquée par la désintégration progressive d’une Europe bipolaire divisée par la guerre froide et par l’intégration progressive des sociétés d’Europe occidentale dans l’Union européenne. Ces processus d’intégration de l’Europe occidentale ont été accompagnés de l’effondrement de l’Union soviétique et la chute des régimes du parti communiste dans les pays du camp socialiste, régimes promouvant formellement une forme matérialiste et athée d’État. Alors qu’en Europe occidentale, on a assisté à une sécularisation progressive des États et à un renforcement des tendances vers un État religieusement neutre, les pays d’Europe centrale et orientale ont fondamentalement changé leur relation à la religion dans la sphère publique, mais aussi son rôle dans les nouvelles conditions émergentes de pluralisme politique. 

Les pays d’Europe occidentale, marqués depuis l’après-guerre par une augmentation des migrations en provenance de l’intérieur et de l’extérieur de l’Europe, sont confrontés depuis 1990 à une augmentation des migrations en provenance de plusieurs pays d’Europe centrale et orientale. D’autre part, l’ouverture des pays d’Europe centrale et orientale à l’Occident a également ouvert l’espace à de nouvelles visions du monde et à de nouveaux courants religieux, provenant d’abord principalement d’Europe occidentale et des États-Unis, puis, sous l’influence de l’augmentation des migrations, du Moyen-Orient et de l’Asie. Avec ces changements, des questions telles que les droits des minorités religieuses, le fondamentalisme religieux et la définition de la neutralité de l’État ont pris une place prépondérante dans les débats politiques et dans la jurisprudence des tribunaux nationaux et européens. 

L’élargissement de l’Union européenne au tournant du 21e siècle a été un autre facteur important influençant la situation religieuse dans les pays de l’est de l’Europe. Cette période a été marquée non seulement par une augmentation des migrations entre les États membres de l’UE, mais aussi par des changements dans les conditions législatives concernant la vie religieuse. Bien que l’Union européenne ne crée pas un cadre législatif uniforme pour la réglementation de la vie religieuse dans ses États membres, l’intégration progressive de l’Union européenne a conduit à l’influence réciproque des pratiques des États nationaux en ce qui concerne les relations de l’État avec les différents groupes religieux. La législation des États nationaux concernant la vie religieuse est un acteur très important dans les relations entre les différents groupes religieux et non religieux dans les différents pays, mais elle est aussi l’expression des relations de l’État avec des groupes religieux spécifiques. Au niveau régional, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme établit un équilibre entre l’autonomie des systèmes nationaux et l’établissement de normes communes. 

Jusqu’à présent, le dernier facteur majeur affectant la vie religieuse dans les pays européens a été plusieurs vagues de migration vers l’Europe, principalement sous l’influence des conflits et guerres en dehors de l’Europe, mais aussi au sein de l’Europe continentale. Tous ces facteurs affectent la vie religieuse de différentes manières selon les pays, en modifiant la structure religieuse des sociétés, et se manifestent par des changements dans la législation, les politiques et la jurisprudence régissant les différents acteurs religieux et convictionnels. Ils affectent également la vie politique, avec des approches plus radicales de plus en plus visibles. 

Toutes ces évolutions sociales, politiques et religieuses peuvent conduire à deux tendances apparemment opposées : une volonté de s’adapter à ce pluralisme et un désir de conserver des points de vue plus traditionnels. Cela soulève de nombreuses questions, dont certaines sont des sujets urgents que nous avons l’intention d’aborder au cours de la conférence. 

Les communications peuvent porter sur l’une des questions de recherche suivantes, en utilisant des approches issues de diverses sciences sociales (sociologie, droit, sciences politiques, etc.) : 

• Transformations en Europe, transformations de l’Europe ; tendances et facteurs de changement dans les affiliations, les visions du monde et les croyances : acteurs, normes, valeurs (au cours du dernier demi-siècle). 

• L’influence mutuelle des politiques de l’État, de la législation et du lobbying des acteurs religieux et laïques pour maintenir ou renforcer leur place dans la vie publique. 

• La manière dont les migrations (au sein de l’UE mais aussi provenant de hors de l’UE) et les conflits militaires affectent la composition religieuse de diverses sociétés, la position des divers acteurs religieux et laïques dans les pays européens, et leur relation avec les politiques de l’État et le paysage juridique. 

• Les choix théoriques et les défis méthodologiques dans l’étude des changements dans les religions et les visions du monde en Europe dans diverses disciplines (sociologie, droit, sciences politiques, etc.). 

Nous invitons les chercheur-es à soumettre leurs propositions, en indiquant leur nom et leur fonction, ainsi qu’une brève biographie de 50 mots maximum. Les propositions ne doivent pas dépasser 500 mots. Les chercheur-es en début de carrière et les doctorant-es sont vivement encouragé-es à soumettre une proposition. 

Les propositions peuvent être soumises via le site web de la conférence Le changement religieux à l’heure des recompositions en Europe.

Les contributions peuvent être présentées en français ou en anglais, les propositions peuvent être envoyées dans l’une ou l’autre langue. 

Dates clés : la date limite de soumission est fixée au 30 mars 2025 ; la réponse sera envoyée aux candidat-es à la fin du mois de mai 2025. 

Il n’y a pas de frais de conférence. Pour une conférence sans heurts, les présentations se feront uniquement en personne. 

Comité d’organisation: 

Slovak Academy of Sciences : Miroslav Tížik, Norbert Kmeť, Juraj Marušiak 

Comenius University in Bratislava : Juraj Majo, Táňa Bužeková 

Réseau EUREL : Anne-Laure Zwilling (CNRS/Université de Strasbourg), Anne Lancien (Sciences Po/EPHE, Paris), Romain Mertens (Université de Namur), Rasa Pranskevičiūtė-Amoson (Vilnius University). 

Colloque « Religion et immigration en Amérique du Nord : perspective ascendante »

Date 20 mar 2025 09:00 – 21 mar 2025 17:00 – Lieu : IEA de Paris – Salle des Gardes

Présentation

Ces dernières années ont vu un regain d’intérêt pour les croyances et les pratiques religieuses des populations immigrées, tant dans le discours populaire que dans le discours universitaire. Alors que ce sujet est le plus souvent abordé dans le cadre de débats plus larges sur le multiculturalisme et la cohésion sociale au sein de la société dans son ensemble, les chercheur-es s’intéressent de plus en plus aux identités religieuses telles qu’elles sont vécues par les arrivants eux-mêmes. Comme le note Peter Kivisto, deux des questions les plus fondamentales à poser concernant la religion et l’immigration sont les suivantes : « Les religions favorisent-elles l’adaptation des arrivants ? La religion est-elle un réconfort, une aide à l’intégration ou un obstacle ? » (2014). Suivant la perspective comparative et transnationale de Kivisto, cette conférence adoptera une approche « ascendante » pour explorer la manière dont la religion a joué un rôle dans les trajectoires migratoires, l’expérience vécue et l’imaginaire des nouveaux arrivants aux États-Unis et au Canada depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, à partir de perspectives disciplinaires diverses (histoire, anthropologie, sociologie et littérature).

Programme

Jeudi 20 mars 2025

9h-9h30 : Accueil

PANEL 1 – Identités collectives et revendications individuelles, XIXe-XXe siècles
9h30-10h : From Presbyterian to Infidel: Immigration and Community in the Diary of a Rural Miller, James Barry, 1822-1906
Daniel Samson (Brock University, Canada)
10h-10h30 : Anti-Judaism, Antireligyeze tetikayt and the Emergence of a Yiddish Anarchist Identity in the United States (1890–1918)
Binyamin Hunyadi (Institute for Advanced Studies, Romania)
10h30-11h : Sephardic-Oriental women in early-20th century New York: Between Americanization and identity preservation
Merav Bellaiche (Bar Ilan University, Israel)
11h-11h30 : Pause café
11h30-12h : The Serbian Orthodox Church in the United States of America and Serbian migrants (1919-1941)
Vesna Đikanović (Institute for Recent History of Serbia in Belgrade, Serbia)
12h-12h30 : Montréal 1924: An illuminated cross and Jewish migration
Simon Rabinovitch (Northeastern University, USA)
12h30-13h : « En quête d’une vie meilleure »: émigration russe évangélique à Vancouver (Canada) et Portland (USA)
Anne Dalles Maréchal (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, GSRL)

13h-14h15 : Pause déjeuner

PANEL 2 – Espaces d’intégration et valeurs morales aujourd’hui
14h15-14:45 :
 Les Églises évangéliques, passerelle vers le conservatisme politique pour les immigrés hispaniques ?
Marie Gayte-Lebrun (Université de Toulon)
14h45-15h15 : 
Entre communauté et nation : la religion comme levier d’intégration des immigrés ouest-africains musulmans dans la société américaine
Kalilou Barry (Université Paris-Est Créteil)
15h15-15h45 :
 Beyond worship: the mosque as refuge for newcomers in Toronto
Imen Ben Jemia (Université de l’Ontario français, Canada) et Mahmoud Abu Ali (University of Waterloo, Canada)

CONFERENCE PLENIERE

16h-17h :  De la mission au droit des migrants, la conversion américaine du catholicisme
Blandine Chelini-Pont (Aix-Marseille Université)

Vendredi 21 mars 2025

9h30-10h : Accueil

CONFERENCE PLENIERE
10h-11h :
 La religion des orisha et la lutte pour la liberté religieuse: des sacrifices d’animaux au racisme religieux
Stefania Capone (IRL Mondes en transition, CNRS-USP, São Paulo, Brésil)
11h-11h30 : Pause café

PANEL 3 – Questions de droit, Dynamiques transnationales, perspectives décoloniales
11h30-12h :
 Loups-garous en mouvement : pratiques de protection haïtiennes en diaspora
Ana Fiod (ENS-EHESS Paris & Museu nacional du Brésil, Rio de Janeiro)
12h-12h30 : “Missionary immigrants” and “migrant-missionaries”: a reappraisal of reverse mission through the lens of itinerant missions in Canada and the US
Kwasi Boakye-Yiadom (McMaster Divinity College, Hamilton, Ontario, Canada)
12h30-13h : Séphardisme décolonial : migration et activisme communautaire des Juifs Marocains entre Québec et Israël
Roy Shukrun (Université de Groningen et Université McGill, Canada)

13h-14h15 : Pause déjeuner

14h30-15h : Religion, Migration, and Treaty: Perspectives from Manidoo Ziibi (Canada)
Pamela E. Klassen et Sarina Simmons (University of Toronto, Canada):
15h-15h30 : The Jewish Migration Project: Building a Crowdsourced Archive of Jewish Migration
Liza Sheehy et Rachel Grupp (Northeastern University, USA)

15h30-16h : Pause café

TABLE RONDE
16h-17h : Renouveler la construction des récits sur les migrants
Discussion avec Mae Ngai (Columbia University) autour de son projet d’ouvrage A Nation of Immigrants: A Short Story of an Idea.

Partenaires

– Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL, UMR 8583 PSL)
– Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)
– Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay
– Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay.

Colloque organisé par Nadia Malinovich (Université de Picardie, EPHE, GSRL – Groupe Sociétés Religions Laïcités), Anne Dalles Maréchal (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, GSRL – Groupe Sociétés Religions Laïcités), Anne-Sophie Letessier (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, ECLLA – Etudes du Contemporain en Littératures, Langues et Arts) et Cécile Coquet-Mokoko (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC – Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines).

Partenaires

– Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL, UMR 8583 PSL)
– Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)
– Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay
– Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay