Colloque International « Vivre ensemble » dans l’océan Indien et au-delà : pratiques, représentations, discours

18-19 octobre 2024 – Université de La Réunion – Faculté de Lettres et Sciences Humaines

C’est depuis l’île de La Réunion, région française ultramarine et ultrapériphérique de l’Europe, connue pour sa « diversité exemplaire », comme « l’île où tous les peuples du monde se sont réunis », ou encore comme la « vitrine du vivre ensemble » que nous souhaitons penser et questionner l’expression « vivre ensemble ». Souvent utilisée et brandie par une pluralité d’acteurs, cette notion est utilisée à différents niveaux institutionnels. Au niveau national, dans l’espace francophone, elle se retrouve dans les programmes scolaires français, suisses, canadiens ou encore belges, malgaches. Au niveau international, l’expression a été mobilisée pour la première fois dans une production écrite du Conseil de l’Europe dès 2008 et, ensuite, gagne en force en s’inscrivant dans les orientations éducatives de L’Unesco en 1996, 2002 et 2003. En décembre 2017, l’Assemblée générale de l’ONU propose quant à elle une « Journée internationale du vivre-ensemble en paix ».


Au-delà de son utilisation par différents organismes et divers acteurs de la vie publique, l’expression « vivre ensemble » mérite de faire l’objet d’une réflexion approfondie car elle est souvent peu ou pas, voire, mal définie. Fait-elle consensus ou dissensus au sein de la communauté régionale, nationale ou internationale ? Est-elle une valeur ? Une valeur universelle ? Est-elle propre à un ou à des pays, à une ou à des aires géographiques et/ou culturelles ? De quelles manières s’exprime-t-elle dans les aires francophones et ailleurs ? Que signifie-t-elle ? Est-elle utilisée, comprise, appliquée de la même manière selon les territoires et les acteurs en présence ? Comment est-elle vécue par les individus, les groupes associatifs, les groupes politiques ? Comment se fait-il que l’expression soit souvent associée à d’autres notions telles que celles de laïcité, de solidarité, de tolérance, d’inclusion, de citoyenneté, de diversité, d’interculturalité, de métissage, de créolisation, de reconnaissance, etc. ?


C’est parce que cette expression du « vivre ensemble » – qu’elle soit écrite avec un tiret ou non, qu’elle soit encadrée de guillemets ou non – nous paraît floue d’un point de vue scientifique que nous souhaitons proposer une réflexion sur ce qu’elle recouvre aussi bien au niveau des pratiques que des représentations et des discours.


Les visées de ce colloque initié par des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de La Réunion et du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, sont d’encourager la réflexion, la mise au travail et la mise au défi de la notion du « vivre ensemble » par le croisement des regards théoriques, méthodologiques et analytiques dont elle est l’objet. C’est dans une perspective inter et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et de la formation, philosophie, sciences du langage, géographie, histoire, droit, sciences politiques, etc.) que nous souhaitons promouvoir un décloisonnement propice tant à l’enrichissement qu’à l’approfondissement de cette expression.

PROGRAMME

VENDREDI 18 Octobre 2024

8h – Accueil à la FLSH

8h30 – Ouverture du colloque : Mylène LEBON-EYQUEM (FLSH) – Carpanin MARIMOUTOU (LCF) – Françoise SYLVOS (DIRE) – Christian OLLIVIER (ICARE) / Camila ARÊAS, Philippe CHARPENTIER, Grégoire MOLINATTI, Émilie PONTANIER, Georgeta STOICA pour le comité d’organisation

9h – Carpanin MARIMOUTOU (U. de la Réunion, LCF) – Mythes et idéologies du vivre ensemble à La Réunion.

10h – Frédéric LAMBERT (U. Paris 2, CARISM) – Survivre ensemble : communication et malentendu.

11h – Anne-Claire HUSSER (INSPE Lyon1, ECP) – En quel sens la laïcité permet-elle de vivre ensemble ?

12h – Pause déjeuner

Session 1 : Discours et représentation

Session 2 : École et vivre-ensemble

13h30 – Philippe CHARPENTIER (U. de Mayotte, Icare) & Georgeta Stoica, (U. de Mayotte, Icare) – Vivre ensemble » à Mayotte : avec qui, comment, pourquoi, pour quoi faire ?

Diana LÉOCADIE & Sydalise DUFESTIN (Académie de La Réunion) – Éduquer au Vivre ensemble, vivre la diversité à l’École.

14h00 – Eddie WADRAWANE (U. de la Nouvelle Calédonie, TROCA) – Les EFCK peuvent-ils favoriser la synergie culturelle durant l’enseignement et la formation pour développer « autrement » le « vivre ensemble » entre Kanaks, Wallisiens, Métropolitains et Calédoniens ?

Marion FABRE* (U. de Lyon 2, ECP) & Chloé COURTOT* (U. de Lyon 2, ECP) – Liminalité et « vivre ensemble » dans le contexte de l’école inclusive et plus particulièrement avec les classes bilingues et ULIS.

14h30 – Sylvain CUBIZOLLES (U. de la Réunion, UMR Espace-Dev) – Vivre ensemble à La Réunion : ce que dit l’Enquête régionale sur les pratiques physiques et sportives 2021 à La Réunion.

Bernd WAGNER* (U. de Leipzig) – « Vivre ensemble » en Europe. Idées tirées d’études sur les échanges scolaires franco-allemands ».

Mathis ARTHEMISE (Sorbonne, GEMASS-CRNS) – Le « Vivre ensemble » des élèves de collèges et lycées réunionnais : esquisses d’une problématique scolaire et sociale.

15h30-16h – Pause café

16h00-17h45 – Table ronde « Laïcité : 20 ans après la loi de 2004 » : Edern BARROS*, Philippe CHARPENTIER, Pierre-Éric FAGEOL, Anne-Claire HUSSER, Charles MERCIER*, Émilie PONTANIER, Georgeta STOICA, Gabriela VALENTE*.

18h – Cocktail et animation musicale du groupe Bann Laope

*Communication effectuée en distanciel

SAMEDI 19 Octobre 2024

8h – Accueil à la FLSH

9h – Franck FREGOSI (CNRS -UMR GSRL) – Dialogue entre les religions et Vivre-ensemble : les contours d’une nouvelle gouvernance de la pluralité religieuse en régime de laïcité, ou du bon usage politique des religions.

10h – Françoise VERGÈS* – Limites du « vivre ensemble » et antiracisme politique.

Session 3 : Vivre-ensemble à La Réunion

11h00 – Jean-Paul FILIOD (INSPE de Lyon1, Centre Max Weber) – Faire ensemble, cohabiter : les conditions du vivre-ensemble.

11h30 – Philippe VITALE (U. Aix-Marseille, LEST) – L’énigme du vivre-ensemble à La Réunion au prisme de l’épisode de la transplantation des « Réunionnais de la Creuse ».

12h – Yu-Sion LIVE* (U. de La Réunion) – Le « vivre ensemble » à La Réunion au prisme de la fête de Guandi (2004-2024).

12h30 – Nathalie WALLIAN (U. de La Réunion, LCF) – (Sur)vivre ensemble à La Réunion. La cindynique au service de l’éducation aux risques majeurs.

13h – Pause déjeuner

Session 4 : Pratiques et espace public

Session 5 : École et vivre-ensemble

14h30 – Anne-Charlotte JEANNIN (U. Réunion, DIRE) – De quel vivre-ensemble parlons-nous dans un quartier créole réunionnais ? Le cas des hommes dits «à la marge».

Yakina MOHAMED DJELANE (U. de la Réunion, ILLET) – Représentations et analyse du « vivre ensemble » à travers deux documentaires: ‘Le Mythe de la cinquième île’ (2007) et ‘La Réunion : terre d’asile ou terre hostile’ (2012). 15h00 – Adrien BITOND* (U. de Maroua, Cameroun) – Perceptions sociales du vivre-ensemble dans les espaces publics sociétaux : l’exemple de Maroua au Cameroun

Miki MORI (U. de Mayotte, CNRS) – La place des langues dans le « vivre ensemble » : le fantasme d’une société plurilingue, la réalité d’un terrain multilingue ? 15h30 – Jasmine DIJOUX-LATCHIMY* (U. de la Réunion, ILLETT) – Approche interculturelle et vivre ensemble.

Jenilla RAVONIARISOA & Lorentz Issouf FAOUZI (U. d’Antsiranana, Madagascar) – Analyse contrastive de la construction du sens des proverbes malgaches et français pour démontrer la possibilité de coexistence pacifique entre deux sociétés différentes.

16h – Pause café

Session 6 : Expériences et socialisation

Session 7 : Culture et hybridation

16h30 – Kim Byeol HAE (U. de Liège, Belgique) – Harmoniser le « care » et le « cure » : Vers une pratique de santé holistique et culturellement inclusive à La Réunion.

Patricia GRONDIN (U. de la Réunion, ICARE), Nathalie WALLIAN (U. de la Réunion, LCF), Sylvain GENEVOIS (U. de la Réunion, ICARE) – Cohabiter et/ou « vivre ensemble » : le regard de collégiens à La Réunion.

17h – Pascal RAZANAKOTO (U. d’Antananarivo, Madagascar) – Vivre-ensemble et modèles de mixité sociale dans les territoires urbains insulaires de l’Océan Indien.

Mercedes MINGAM (U. de la Réunion, DIRE) – Le maloya à La Réunion : une expérience du « vivre ensemble » issue du survivre ensemble ?

17h30 – Lalao Soa Adonis TSIARIFY (U. de Toamasina, U. Catholique de Madagascar, LARHRA) * – Diagnostic du vivre ensemble islamo-chrétien dans la société malgache actuelle.

Idriss SOUNE-SEYNE, Nathalie WALLIAN (U. de la Réunion, LCF), Ching-Wei CHANG (National Taiwan Normal University, Taiwan) – La Danse du Lion dans la communauté sinoise réunionnaise : une hybridation des socialités au coeur de traditions réinventées.

18h00 – Conclusion du colloque

Comité d’organisation : Camila Arêas, Philippe Charpentier, Grégoire Molinatti, Emilie Pontanier, Georgetta Stoica.