Les réflexions sur religion et statistique ont surtout porté sur la question de l’application de méthodes quantitatives aux objets des sciences sociales du religieux. Mais les chercheur·e·s ne sont pas les seul·e·s à produire, commenter ou critiquer des données quantitatives. Ce dossier a pour but d’explorer les rapports que les organisations religieuses, la presse confessionnelle, et les fidèles entretiennent avec « les chiffres ». Qu’il s’agisse de déplorer l’absence de statistiques fiables sur leur confession (« Une statistique… », 1913), de recenser les fidèles (Zurlo, 2017; Rabin, 2017) ou au contraire de s’opposer à l’inclusion d’une question sur la religion dans les recensements (Good, 1959), de recenser des discriminations anti-religieuses, de commander des sondages sur les opinions des fidèles (Zumsteeg, Gallard, 2017), des enquêtes internes chiffrées sur le clergé (Malzac, 2018) ou sur les lieux de culte (Bagby, 2001), les acteurs religieux ne sont en effet pas seulement objets de quantification, ils peuvent aussi en être producteurs ou co-producteurs.
Archives mensuelles : novembre 2019
Colloque Droites et catholicisme (Paris 18-19 décembre 2019)
Circulations et réseaux transnationaux en France et en Europe des années 1960 à nos jours
Les travaux se dérouleront à la Maison de la Recherche 28, rue Serpente – 75006 – PARIS
- Mercredi 18 décembre : Salle D323
- Jeudi 19 décembre : Salle D035
Courants religieux conservateurs et radicaux et communications numériques
Colloque co-organisé par
Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherche (HDR) GSRL CNRS/EPHE PSL Université
Blandine Chelini-Pont, professeur LID2MS (Aix-Marseille Université)
David Douyère, professeur et directeur de PRIM (Université de Tours)
Le mardi 26 novembre 2019, 8h30-17h, Espace Cassin salle 3.3, Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université à Aix-en-Provence
Compte rendu de la journée du 28 juin 2019 – EHESS (Paris)
Table-ronde Religions et migrations
Conférence d’ouverture :
Nancy Green, EHESS, CRH : « Histoire, migrations et religion »
Terrains croisés :
Samim Akgönül, Université de Strasbourg, DRES : « L’Islam turc en Europe est-il une religion d’immigrés ? Fragmentations et loyautés sur fond de conflits internes »
Alexis Artaud de La Ferrière, University of London, School of Oriental and African Studies : « Pratiques et identifications religieuses lors du passage migratoire »
Josselin Tricou, Université de Rouen, Legs : « les Chaldéen-ne-s de Sarcelles : la migration comme mise en tension entre les significations patrimoniale et croyante de la religion »
Appel à communications : Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Colloque européen
Arras, Université d’Artois, 4 et 5 juin 2020.
Définie par la théologie du XXe siècle comme « l’acte par lequel Dieu appelle certaines âmes à la pratique de conseils évangéliques sous une règle approuvée par l’Église » (Dictionnaire de théologie catholique, 1950), la vocation religieuse est considérée comme un phénomène à la fois intime et surnaturel, résistant donc à l’analyse et à l’explication. C’est que, comme le dit le sociologue Charles Suaud, « le processus d’inculcation de la vocation vise à imposer, en même temps que la vocation, la méconnaissance des déterminismes qui la rendent possible » (Suaud, 1978). Elle est pourtant l’objet d’une analyse et d’une vérification par l’Église catholique, parfois par les directeurs de conscience des personnes se sentant appelées à l’état religieux, et plus généralement par les institutions religieuses qui doivent reconnaître la vocation et s’assurer que les individus concernés correspondent à leurs attentes en matière de recrutement.
Le carnet de l’AFSR
Mis en avant
L’Association Française de Sciences sociales des Religions est une association (loi de 1901) à caractère scientifique, qui vise à promouvoir le développement des recherches et la diffusion des connaissances en sociologie et dans les autres approches scientifiques de la religion. Le carnet vise à présenter les activités de l’AFSR. A travers lui, l’internaute pourra connaître l’actualité de l’association et accéder aux programmes de ses colloques et séminaires passés.