Religions et Sciences Humaines: Nikola Tietze, “Jeunes musulmans de France et d’Allemagne”

Collection-TietzeJEUNES MUSULMANS DE FRANCE ET D’ALLEMAGNE
Les constructions subjectives de l’identité

Nikola Tietze

« Etre musulman » n’est pas une donnée statique, mais un processus de construction subjective de l’identité. L’exemple des jeunes adultes issus de familles musulmanes de quartiers défavorisés de grandes villes françaises et allemandes témoigne d’une religiosité musulmane en constant mouvement. A partir des descriptions que donnent d’eux-mêmes ces musulmans, l’ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d’affirmer et de vivre l’islamité. La comparaison entre la France et l’Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Mais le travail qu’ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.

ISBN : 2-7475-2830-8 – 2002 – 238 pages – 19,8 €

Commander le livre directement auprès de L’Harmattan



Citer ce billet
Guillaume Roucoux (2002, 25 décembre). Religions et Sciences Humaines: Nikola Tietze, “Jeunes musulmans de France et d’Allemagne” AFSR. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/at82

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.