AAC: Journées d’études “Religion & Communication : recherches & perspectives”

 Lieu: Université de Tours, les 19 et 20 juin 2023 (en présentiel).

Date limite de propositions: avant le 31 mars 2023. 

Argumentaire: 

 Les travaux sur les communications religieuses et spirituelles se développent, en sciences de l’information et de la communication. Cette double journée d’études Relicom se propose de faire le point sur l’état de l’art (les grandes orientations scientifiques) en ce domaine, les perspectives de recherche qui s’ouvrent aujourd’hui, et de présenter des travaux originaux de jeunes chercheuses et chercheurs. 

Le réseau Relicom – Communication et espaces du religieux s’efforce en effet, depuis 2011, d’accompagner la recherche sur les dimensions communicationnelles du religieux. Qu’il s’agisse d’une prédication, d’images de piété, de proscription de l’image du saint ou du sacré, d’une manifestation à portée confessionnelle ou de défense d’une identité religieuse, d’un rite rendu visible, de procession ou de prière publique, de médias confessionnels ou d’expression sur les réseaux sociaux, d’application de prière, d’observance ou de méditation, les phénomènes religieux passent par une phase d’expression et de communication, à travers lesquelles le religieux se figure et le lien social se crée ou se représente, quand la communication n’est pas une adresse à la divinité elle-même. Penser la communication religieuse c’est penser les formes d’expression, de figuration sociale du religieux, la façon dont il fait sens, publiquement, ou dans des espaces privés, par les mots et les images employés, les médiations mobilisées. 

 Cette double journée propose d’entendre, sur ces questions : a) des interventions scientifiques (durée 20 min.) pour présenter des recherches avancées (thèses, recherche post-doctorale) et b) des interventions courtes (durée 10 min.) qui sont l’occasion de présenter des pistes de recherches émergentes (début de thèse, etc.). Une conférence (donnée par Philippe Gonzalez, université de Lausanne) et un atelier méthodologique seront également proposés. 

→ Les chercheuses et chercheurs travaillant sur des questions de communication religieuse ou spirituelle, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie et en anthropologie, en science politique ou en histoire peuvent proposer des communications, par un résumé de 300 mots, qui sera 

examiné entre le 1er et le 15 avril (retour donné aux auteurs au plus tard le 17 avril). Les propositions indiqueront le format de communication choisi (a ou b), un titre, le statut et l’affiliation scientifique de l’autrice ou de l’auteur, et présenteront la problématique ou le terrain, le corpus ou la question étudiés, et seront adressées par mail avant le 31 mars 2023. 

Du point de vue logistique, cette journée sera organisée à Tours en présentiel exclusivement durant deux jours (présence continue souhaitée) afin de favoriser les temps d’échanges informels. Le réseau Relicom ne prend pas en charge les frais de déplacement, de restauration ou d’hébergement. 

Comité scientifique et d’organisation : Paul Delava, Larbi Megari, Kelber Pereira Gonçalves, Colas Zibaut (Prim, université de Tours). 

Conseillers scientifiques : David Douyère (Prim, université de Tours), Stéphane Dufour (Crem, université de Lorraine). 

Adresse mail de contact : reseau.relicom@gmail.com